Afin que votre expérience de covoiturage soit agréable, efficace et sécuritaire pour tous, voici quelques règles à suivre :

 

Bien planifier son covoiturage

Vous avez trouvé une annonce qui correspond à ce que vous cherchiez ? La première chose à faire est de contacter la personne afin de préciser à l’avance les détails de votre covoiturage.

 

Aide-mémoire des points sur lesquels s’entendre à l’avance :

Lieu de rendez-vous

Précisez le lieu où vous vous rencontrerez pour covoiturer. Soyez précis dans la description de l’endroit (ex.: à côté de la porte principale).

Une liste d’aires de covoiturage (points de rendez-vous avec espaces de stationnement identifiés où il est possible de laisser un véhicule durant votre déplacement) est disponible sur le site dans la section Points de rendez-vous.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à un véhicule

Nous souhaitons que le covoiturage soit accessible au plus grand nombre. CO-V sollicite donc la collaboration des covoitureurs du réseau en ce sens :

Conducteur
S’il est possible pour vous d’aller chercher ou de reconduire votre passager, veuillez l’indiquer dans votre offre de transport ou le mentionner à votre passager lorsque vous conviendrez d’un point de rendez-vous.

Passagers
Si vous n’avez pas de véhicule pour vous rendre dans un de ces points de rendez-vous, vous pouvez demander au conducteur s’il est possible de passer vous prendre ou de convenir d’un lieu de rendez-vous où vous êtes en mesure de vous rendre.

 

Trajet et point de chute à l’arrivée

Convenez à l’avance du lieu d’arrivée et du trajet emprunté.

Conducteurs
Si vous prévoyez faire un arrêt en route, veuillez en aviser vos passagers à l’avance. Respectez le lieu d’arrivée convenu.

Retour
N’oubliez pas d’aviser la personne avec qui vous voyagez de votre intention de covoiturer ou non pour le retour et prenez les arrangements en conséquence.

 

Coût et partage des frais

Entendez-vous à l’avance sur la contribution demandée pour le partage des frais de déplacement. Consultez la section Partage des frais pour en savoir plus.

Passagers
Ayez la monnaie exacte à remettre au conducteur.

Bagages
Veuillez vous entendre sur l’espace disponible, au besoin.

Enfants et mineurs
L’âge minimal pour l’utilisation du service de babillard est de 16 ans.

Si vous voyagez comme passager avec des enfants, vous êtes responsable de prendre entente avec le conducteur et de fournir le siège d’auto pour enfants requis.

 

Au cas où un changement devait survenir :

Avisez le plus tôt possible et laissez un numéro de téléphone ou autre moyen de vous joindre avant le départ.

 

Pour un voyage agréable

Ponctualité
Présentez-vous 5 minutes à l’avance au lieu de rendez-vous.

Pour éviter la confusion et la frustration, il vaut mieux s’être entendu à l’avance sur le temps maximum pendant lequel vous attendrez sur place si quelqu’un est en retard.

 

Respect et convivialité
Un comportement respectueux et responsable est attendu de tous les participants au covoiturage, tant des conducteurs que des passagers.

 

Propreté du véhicule
Un véhicule propre, c’est agréable ! Passager : assurez-vous de respecter la propreté du véhicule et de demander la permission du conducteur si vous avez besoin de manger pendant le trajet.

 

Fumeurs
Précisez-le à votre partenaire de covoiturage et convenez d’une entente.

 

Conversation
Le covoiturage peut être l’occasion de rencontrer des gens intéressants. Si vous avez l’habitude d’écouter la radio à plein volume, baissez le son afin de pouvoir entendre les autres personnes avec qui vous voyagez. Optez pour la simplicité et la convivialité!

 

Respect, courtoisie, bonne humeur… et en route pour le covoiturage !

06